À l’origine de cette démarche, Poasson s’est exposé lors du festival AVC 2.0, avec 46 autres artistes venus de différents domaines de création et mouvances picturales, tels que Yarps, Tarek, Shuck2, Yann Arthus-Bertrand, Alain Lequernec, Maurice Genis et bien d’autres. Il s’agit d’une Exposition d’Art, de performances artistiques, de conférences, en vue de lever des fonds en faveur de l’ANCC (Association Nationale des Cardiaques Congénitaux) .
Le collectif AVC, au travers de son festival itinérant offre une visibilité plus accrue aux artistes du collectif, qu’ils soient connus, moins connus, reconnus ou côtés, et une gratuité des espaces d’exposition qui leur sont proposés, grâce aux partenariats mis en place avec les mairies, leurs instances politiques et associatives, depuis sa création en 2014, telles que Chelles, Paris et maintenant Montreuil . >> Festival-avc.com
Il s’agit d’une alternative aux systèmes de présentation et de vente d’œuvres d’Arts, tels que les galeries et les salons d’Art. Un événement parrainé par le Docteur CARLIOZ, membre de l’Académie Nationale de Chirurgie.
L’alliance de l’Art et de la Médecine au travers d’une répartition plus équitable des ressources qui émanent de ce festival. 1826,5 € ont été reversés à l’ANCC suite aux ventes d’oeuvres lors du festival, aux entrées, vente de catalogues et d’affiches (Tirage limité réalisé par Alain LEQUERNEC).
Yann ARTHUS-BERTRAND a offert un cliché pour l’exposition, l’intégralité de la vente a été reversée à l’ANCC, soit 700€. Une oeuvre photographique éclatante, achetée par le Docteur Patrick CARLIOZ.
>> Action-painting à Lagny sur Marne (Septembre 2016) – Échanges avec les passants & commerçants – Introduction au Festival AVC 2.0
À la mi-septembre 2016 Lagny sur Marne a accueilli Poasson avec deux autres artistes, afin de présenter les différentes facettes du travail à l’aérosol, du street-Art et du graffiti. Une initiative élaborée par les commerçants de la ville de Lagny sur Marne (77), afin de présenter ces mouvements picturaux et urbains, de manière plus positive, auprès du grand public.
>> Lors d’une action-painting au canal de L’Ourcq, en introduction du Festival AVC 2.0, une rencontre fortuite a eu lieu, avec Jason Mickle, Photographe américain, dont la spécialité est de mettre en exergue l’essence même du travail des artistes, de leurs univers visuels, de leurs caractères et de leurs espaces de création.
Un bel échange, réflexif, référencé et passionné s’est imposé et une rencontre plus intimiste au sein de l’atelier du Poasson s’est organisé. Voici les photos…
>> Festival AVC 1.0 – Septembre 2015 / Des productions picturales variées utilisant des techniques et supports différents. Des objets d’Art et de décoration composés d’objets prélevés au sein de l’espace urbain lors de pérégrinations citadines diverses. Une série d’huiles sur toile présentant l’univers surréaliste de Poasson.